dimanche 1 décembre 2019

Jean Vilar : quand le théâtre s’ouvrit largement aux milieux populaires. Un aspect aussi de la défense de la salle Jean Vilar


Théâtre National Populaire ou Terrains Nationalisés par les Promoteurs ?



La bonne librairie le Presse-papier organisait jeudi dernier un entretien avec Jérôme Garcin pour son dernier livre « Le dernier hiver du Cid » (Gallimard). Celui-ci porte sur la disparition à 36 ans de Gérard Philippe dont Jérôme Garcin devint un intime de la famille.
         Nous sommes totalement dans l’objet de notre présent blog en affirmant que nous avons beaucoup appris lors de cet entretien sur Jean Vilar. Nous répétions à foison ce nom depuis des années à propos de la défense de notre salle des fêtes municipale, sans nous être arrêté précisément jusqu’à ce jour sur sa dédicace.
         Pour résumer, l’homme de théâtre jean Vilar fut le fondateur du Théâtre National Populaire (TNP) dont l’objectif était de livrer aux classes populaires les éléments d’un art qui lui échappe habituellement. Le « vedettariat » en était exclu. Point de hauteurs de caractères différents selon les vedettes, et ces dernières touchant le même cachet…
         La disparition de l’espace Jean Vilar serait également la disparition de sa dédicace. Car on ne pourrait transmettre le nom d’un militant de la culture pour tous à une salle privée dont la finalité est aux antipodes de cette culture. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire