Beaucoup de bluff et de communication électorale
Le quotidien Le Parisien consacrait hier un article très intéressant puisqu’il
fait le bilan des opération urbaines promues à grand renfort de publicité par
la Métropole du grand Paris. Le titre est éloquent « Inventons la Métropole du Grand Paris Pourquoi ça n’avance pas ».
Dans
la société capitaliste, lorsque ce n’est pas l’État qui met les pieds dans le
plat, on ne voit vraiment pas pourquoi il en irait autrement. Pas facile de
faire que les communes concernées, la Métropole du Grand Paris elle-même, les
propriétaires du terrain, les promoteurs, les constructeurs (et on en oublie)
se mettent d’accord. Non ce n’est pas cela qui pose problème.
C’est
que la vantardise d’édiles et le calendrier électoral amènent au bluff
totalement contre-productif sur les délais.
La
population pour qu’elle ait un avis sur tout cela aurait besoin de la clarté
sur le calendrier et sur les problèmes rencontrés. Mais pour cela, il n’y a
rien à attendre du côté de ces édiles.
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