samedi 9 novembre 2019

Services publics ou autres que nous payons mais qui prennent l’eau de toutes parts


Une liste que l’on devra compléter encore



Dans son tract d’appel au rassemblement de défense des services publics ou autres nécessaires à la population, il était fait état d’une liste « non exhaustive » d’attaques de ces services sur Argenteuil. En discutant avec les habitants rencontrés, ces derniers ont ajouté d’autres exemples.

Rappel de la première liste :

« Une situation désastreuse des services publics ou

privés mais nécessaires à Argenteuil. Petite liste non

 exhaustive.

À l’hôpital Fernand Dupuy, il faut parfois des mois et des mois avant d’obtenir un rendez-vous de spécialiste… À l’École, des réformes sans moyens ont rendu la situation explosive…

La poste est à la dérive avec la fermeture provisoire ou définitive de plusieurs bureaux dont celui historique de la rue A-G Belin…

Pour régler un problème ou prendre un billet SNCF grande ligne, il faut se rendre à Ermont, Asnières ou Paris-Saint Lazare. À la gare d’Argenteuil-centre, le passage libre d’un côté à l’autre de la gare a été supprimé…

Les banques se débarrassent d’agences, comme celle de LCL à Joliot-Curie, mettant dans l’embarras les habitants. Difficile de s’achalander dans de très nombreux quartiers. La moyenne surface du quartier du Val-Nord a fermé…

Les queues s’allongent. Il y a celle, indécente de la Sécurité Sociale rue de la poste prolongée, où les assurés attendent sur le trottoir, qu’il vente, sous la canicule, ou qu’il pleuve…

Il y a le projet de liquidation de la salle communale des fêtes Jean Vilar, qui, s’il se concrétisait, marquerait une régression majeure pour la vie associative locale… ETC. ETC.

Les anciens et les habitants des quartiers périphériques sont les premières victimes, mais nous sommes tous concernés. Et le « tout internet » ne remplacera jamais le contact direct d’individu à individu.

A cette liste, on peut donc ajouter :

-les urgences étant engorgées à l’hôpital d’Argenteuil, seules les situations prioritaires peuvent être traitée…

-le nombre de médecins sur la Ville est en diminution constante…

-la situation de l’agence d’Orgemont d’AB-Habitat dont tout laisse à penser qu’elle est sur la voie de la liquidation…

-le déménagement de la Maison de la justice et du droit de la proximité de la gare du centre au Val-Nord…

-même situation pour l’IMP (l’Institut Médico-Pédagogique) déménagé de la rue Defresne-Bast à la rue de Jolival, en bordure de Saint-Gratien…

-la suppression d’une agence Orange sur la Ville…

-le manque d’effectifs dans de nombreux services municipaux…

    Bref

DÉFENDONS LE SERVICE À LA POPULATION.

RETROUVONS-NOUS LE 16 NOVEMBRE

A 10 Heures 30

Devant le plus ancien bureau de Poste d’Argenteuil,

27 rue Antonin-Georges Belin

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire