dimanche 10 novembre 2019

Abandon d’EuropaCity, une mine d’arguments pour la défense de Jean Vilar


Des arguments pour ce genre de projets totalement inutiles



Nous n’imaginons pas que le maire d’Argenteuil ne jette pas un coup d’œil au quotidien Le Figaro cher au courant politique auquel il appartient. Nous avons trouvé un article sur lefigaro.fr qui revient sur l’abandon du projet EuropaCity décidé jeudi par le gouvernement. En voilà un extrait très révélateur où est exprimé le point de vue du gouvernement :
« Sortant du conseil de défense environnementale, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, a expliqué qu'Europacity participait au « développement de centres commerciaux toujours plus grands », un modèle qui a « contribué à la crise du petit commerce ». De plus, ce projet renforce la « dépendance à l’automobile », et aurait impliqué une hausse du trafic automobile d'environ 3400 véhicules en heure de pointe le soir, dans une zone « déjà saturée» … »
Ces propos tardifs font venir immédiatement à l’esprit la question du projet « Cap Héloïse ».
Certes, le petit commerce à Argenteuil est réduit aujourd’hui à sa plus simple expression sur la Ville. Mais pas la peine d’empêcher une résurrection possible et nécessaire ! Quant à la question de l’augmentation des flux automobiles, l’argument avancé par Borne s’applique totalement à l’affaire Jean Vilar, même si c’est à une autre échelle.
Puisque nous parlons de ce désastreux projet, la prise de position gouvernementale sur EuropCity a-t-il éclairé la lanterne de la députée d’Argenteuil-Bezons, toujours silencieuse sur le sujet… ?
… après « seulement », il faut le rappeler, deux ans et demi de réflexion !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire