mercredi 16 octobre 2019

Val d’Oise Éducation : Chronique du bilan d’une rentrée 2019 désastreuse (2)


Trous dans les emplois du temps : mais au fait, pourquoi ?

  
Le futur lycée de Cormeilles… Mais il en faudrait cinq ou six en plus !

Nous avons évoqué hier le développement des trous dans les emplois du temps des lycées avec leurs conséquences désastreuses (montée des tensions et de la violence...) en lien avec la réforme du bac de Blanquer.
Mais outre la liaison avec cette réforme, la situation est aggravée par le manque de lycées dans le Val d'Oise. Résultat, les lycées existant sont pleins à craquer, et pour que tous les cours puissent avoir lieu, les lycées ouvrent plus longtemps. Ouverture plus tôt le matin, ou fermeture plus tard le soir, utilisation du mercredi après-midi, du samedi. Ou tout cela a la fois. Ce qui forcément crée plus de trous dans les emplois du temps. Par exemple, au lieu d'avoir 3h de cours le matin de 9h à 12h puis 3h de 13h à 16h, un élève aura 1h de 8 à 9, puis 2h de 10 à 12, puis 2h de 14 à 16, puis 1h de 17 à 18. Donc toujours 6h de cours, mais 3h de trous en plus !
La solution ? Elle est très simple : avoir plus de locaux disponibles, construire les lycées qui manquent dans le Val d'Oise.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire