mercredi 9 octobre 2019

Éducation, Argenteuil, « évaluations » = usine à gaz totalement inutile


Pas besoin d’évaluation pour mesurer le gâchis

 
                                                                   Dessin Sud éducation

Depuis l’arrivée de Blanquer, les enseignants de CP et de CE1 sont empêtrés dans des « évaluations » des élèves qui leur prennent un énorme temps, qui perturbent les élèves, et dont chacun se demande à quoi servent leurs résultats difficilement exploitables. C’est une véritable usine à gaz qui en revanche n’a pas l’air de perturber les responsables de l’Éducation nationale, à l’échelle du pays comme à l’échelle locale.
         Mais une fois les évaluations faites en classe, l’affaire n’est pas terminée pour autant. Il faut remonter les résultats par internet. Et là, la galère continue pour les enseignants. C’est un véritable parcours internet du combattant.
         Gare aux nouveaux professeurs des écoles qui découvrent avec effarement que leur métier d’éducateur les a menés à une tâche informatique des plus complexe pour ce genre de chose lorsque l’on est novice.
         Au point qu’à Argenteuil, pour faciliter ce report pour les très nombreux jeunes enseignants qui viennent d’arriver tout neufs dans les écoles de la Ville, il a fallu détacher pendant deux jours un de leurs collègues beaucoup plus chevronné du département pour qu’il modifie le logiciel Onde du report des évaluations.
         Le comble est que pour cette tâche, cet enseignant a dû provisoirement quitter sa classe d’ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) qui permet l'accueil d'un petit groupe d'élèves présentant le même type de handicap, et qui n’avait vraiment pas besoin de cette absence !
         Tout cela est très révélateur d’un fonctionnement qui aboutit à un énorme gâchis avec toutes les conséquences que l’on connaît. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire