lundi 21 octobre 2019

Argenteuil : la présence d’une usine d’incinération des déchets sur une commune urbaine n’est jamais innocente


A 99% ? Ouais…

 
Certes tout clean sur le catalogue


Pas de particules fines ? Et par temps de vent ? De pluie ?

Quand on habite non loin d’un centre de traitements des déchets, ou qu’on y travaille, cela a toujours de quoi inquiéter. C’est ce qui se passe à propos de l’usine d’incinération Azur à Argenteuil, aujourd’hui à proximité d’un quartier d’habitations beaucoup plus dense de la commune de Cormeilles, à la périphérie de la plaine d’Argenteuil et de la zone industrielle du Val.
         Cette usine appartient à Azur et est la propriété d’un syndicat mixte groupant plusieurs communes dont Argenteuil.
         Azur est un terme qui donne confiance tout comme la définition de l’entreprise : « Syndicat mixte de collecte et valorisation des déchets ». Valorisation des déchets !
         Quant aux risques, Azur les rejette d’un revers de main : « Les fumées sont « lavées » grâce à la pulvérisation d’un réactif, permettant la condensation des métaux lourds. Un catalyseur permet de détruire et de capter 99 % des polluants, dont les dioxines, les furanes et les oxydes d’azote. »

         Oui, mais les habitants et les travailleurs n’en sont pas tellement convaincus. Ils craignent pour leur santé, et des indices vont dans ce sens.  D’autant plus que les tonnages traités n’ont pas cessé d’augmenter. Peut-on les blâmer de penser cela ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire