vendredi 6 septembre 2019

Algérie 1990, des femmes restent libres, le beau film Papicha de Mounia Meddour


Et une belle leçon de travail contre le sexisme avec des élèves



Je suis allé voir au Figuier blanc le film Papicha de Mounia Meddour, lors d’une projection-débat organisée par l’association Femmes solidaires.
         Le film raconte le combat d’une bande de copines, étudiantes en l’occurrence, qui tentent de rester totalement libres de choisir leur style et leur vie face aux obscurantistes, aux intégristes, et à ceux des hommes qui veulent les maintenir dans un statut de dominées.
         Mais nous sommes dans les années 1990, en Algérie, alors que les intégristes usent de la terreur, de l’explosif, et de l’assassinat pour imposer leur dictature…
         Un très bon film.



         Un beau succès pour Femmes solidaires : non seulement la salle était bien garnie, mais, en particulier, il y avait la présence de deux classes de lycéens de nos quartiers populaires, plus précisément du lycée Jean Jaurès d’Argenteuil. Et, bien évidemment, cela s’est très bien passé. L’attention était présente parmi ces jeunes.
         Voilà la voie à suivre. Et l’on peut saluer l’engagement de ces élèves et de leurs enseignants, seulement quelques jours après la rentrée.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire