Ce ne sont pas pourtant les vrais problèmes à régler qui manquent
Depuis hier, la circulation des
voyageurs est un peu plus compliquée à la gare Saint-Lazare. Elle n’est
pourtant déjà pas simple, mais dorénavant, à terme, il leur faudra franchir l’un
des portillons automatiques supplémentaires, à l’arrivée comme au départ.
Il
peut arriver que la salle des quais soit déjà saturée, et ce contrôle
en plus ne peut qu’aggraver la situation. Il ne faudrait vraiment pas qu’un
mouvement de foule la complique dangereusement, à cause de ce nouvel
obstacle !
Leur
installation aura coûté 14 millions d’euros. 33 gares en seront équipées
ultérieurement pour un coût total de 55 millions d’euros. Si les
équipementiers se frottent les mains, ces millions auraient pu être utilisés d’une
bien meilleure façon pour l’amélioration du réseau Saint-Lazare ou pour rétablir des
guichets supplémentaires dans les gares.
La
raison avancée pour ces aménagements est la lutte contre la fraude. Comme si
cela pouvait véritablement l’empêcher, voire la réduire.
La
seule lutte contre la fraude qui peut être efficace est la gratuité complète
des transports en commun qui par la même occasion liquiderait portillons et autres tourniquets.
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