mardi 2 juillet 2019

Pesticides, diméthoate et autres produits phytosanitaires : quand ils présentent des risques, on doit les interdire ! Tant pis pour la production, tant mieux pour tous !

 
Certes, de si jolies fleurs...

Un courrier d’un de mes proches de la Vallée du Tarn que nous publions bien volontiers. DM 

« Arboriculteur à la retraite, je suis aujourd’hui atteint de maladie neurodégénérative. Je suis persuadé que celle-ci est liée à l’utilisation des produits phytosanitaires utilisés durant ma carrière, entre autres, le « diméthoate » pour ne citer que lui, et qui me condamne au fauteuil roulant. Un produit vendu, conseillé par nos techniciens et approuvé par le gouvernement. Son usage est passé d’une semaine avant récolte à 15 jours avant récolte puis à un mois avant d’être définitivement interdit pour son effet neurotoxique enfin reconnu.
         Double peine pour les agriculteurs qui subissent la maladie et le regard désapprobateur de la population. Ne faudrait-il pas à ce jour trouver des alternatives bio pour sauver de la dangerosité, les récoltes, les agriculteurs et les consommateurs ?
         Je voudrais mettre en garde mes collègues paysans utilisateurs de produits phytosanitaires, sur la dangerosité possible pour eux, leurs proches, et pour la population dans un périmètre de 8 kms à la ronde.
         Avoir perdu la santé pour gagner sa vie en faisant confiance aux techniciens, aux lobbies et aux gouvernants est pour moi insupportable. Amis paysans, ne vous laissez pas prendre au piège d’une pseudo-information qui n’est faite que pour le profit et qui tue.
         Restez vigilants pour vous, vos proches et la survie de la terre. Jean-Marie ALBARET, Aveyron, »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire