dimanche 7 juillet 2019

Argenteuil, sport, football : quand le sport devient prétexte à mauvais polar


Dévouement, engagement, désintéressement, les seules valeurs qui devraient compter



Sur fonds de manœuvres internes, une inscription raciste accompagnée d’une menace de mort à l’encontre du président d’un club sportif important de la Ville, le Racing Football Club d’Argenteuil, a été inscrite sur le local du club, et cela, semble-t-il, alors qu’une assemblée générale de celui-ci devait se tenir dans les heures qui allaient suivre. Lamentable ! Inacceptable !
Selon Le Parisien-95, deux clans s’affrontent pour le contrôle du club, avec, pour l’un d’eux, la perspective de débarquer le président actuel, affaire dans laquelle, selon le quotidien régional, une adjointe-au-maire d’Argenteuil ne serait pas étrangère.
         Le RFCA a pris la suite de l’Association Sportive du Val d’Argenteuil, mise en liquidation judiciaire en 2010. Il compte près d’un millier de membres, ce qui n’est pas rien.
         Au-delà de l’engagement de bénévoles dévoués et intègres, le réseau associatif est l’objet partout d’enjeux de pouvoir et d’influences, certes dérisoires, qui peuvent néanmoins pourrir l’activité des associations en créant un climat délétère. Les prochaines élections municipales qui arrivent à grands pas ne vont rien arranger sur ce plan, la stratégie des candidats-notables étant de courtiser les associations, d’autant plus lorsqu’elles ont des centaines d’adhérents, comme c’est le cas pour le RFCA.
         Mais nous voilà bien loin du sport, de l’esprit collectif, et de l’engagement désintéressé.
         A tous ceux que cela écœure, pour respirer un peu, nous conseillons un très beau livre sur… le sport, l’esprit collectif, et le désintéressement. Il porte sur l’aviron, mais il pourrait s’appliquer tout autant au football. Ils étaient un seul homme, de Daniel James Brown, La librairie Vuibert.
         En tout cas, une affaire à suivre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire