lundi 15 juillet 2019

Argenteuil, pollution sonore nocturne du transport ferroviaire de fret


Vraiment pas la peine d’en rajouter

 
Train de fret (Wikipédia)

Le mouvement « Val d’Oise environnement » a une revue, « agora 95 », très intéressante que je reçois. Dans le numéro d’avril 2018 de celle-ci, je viens seulement de lire un article mais qui m’avait échappé sur la pollution sonore dans un quartier d’Argenteuil que je connais bien,. Je pense qu’actuellement, la situation n’a guère changé…  

« Je suis domiciliée dans la rue d’Ascq à Argenteuil depuis mars 2016. Depuis, j’ai été confrontée aux bruits assourdissants des trains qui circulent jusque sous mes fenêtres. Ce qui m’a le plus interpellée, c’est le fait qu’il semble que ces trains n’ont aucune limité en terme d’horaires de passages. Ils circulent régulièrement jusqu’à 1 h 32 du matin pour s’arrêter et reprendre deux heures après dès 3 heures 38, ce qui nous laissent deux vraies heures de sommeil. Ils roulent aussi bien en semaine qu’en week-end (je notre leurs horaires de passage et les filme).
         Les nuisances sonores sont insupportables. Est-il nécessaire d’évoquer les vibrations que cela engendre ? je précise que toutes les habitations dans ce quartier d’Argenteuil sont toutes des immeubles anciens dont les murs sont très fins et il n’y a aucune isolation. Certains appartements comportent des fenêtres à double vitrage, d’autres pas. Quoi qu’il en soit, le double vitrage n’empêche absolument pas de réduire le bruit de ces trains de fret auquel s’ajoute le bruit de la vibration des vitres et des murs au point que c’en est assourdissant.  On ne s’entend plus parler lors d’un passage de fret… »  F.I., Argenteuil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire