samedi 15 juin 2019

Mort au travail, sans-papiers ou avec, les mêmes morts du capital


Des papiers pour tous !

 
                                                               Photo Le Parisien

Nous rapportions dimanche dernier comment deux travailleurs sont morts à Épinay-sur-Seine, suite à la chute de la nacelle sur laquelle ils travaillaient en hauteur. Les deux victimes étaient sans papiers, l'un d'origine marocaine, l'autre d'origine algérienne.
         Cela nous rappelle la mort à l’automne 2013 de ce travailleur également sans papiers tombé du toit de l’immeuble en rénovation, rue Yves Farge, dans la cité Joliot-Curie. Il avait fallu que cela soit nous qui organisions une collecte, et qui écrivions à Valls, à l’époque ministre de l’intérieur, pour qu’au moins, sa famille soit régularisée. Une plaque du souvenir devait être érigée près du lieu de la chute. Elle ne l’a jamais été.
         Nombre de travailleurs, en particulier dans le bâtiment, de notre camp des travailleurs d’ici, sont en situation « irrégulière », irrégulière au regard de lois maudites. Ils sont exploités au final souvent par de grands groupes, en l’occurrence, qui ne sont pas très regardants sur les pratiques de sous-traitants profitant de la situation de ces travailleurs.
         En tout cas, il n’y a qu’une revendication pour ces derniers : des papiers pour tous ! Le complément de la revendication du droit de circulation et d’installation pour tous !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire