vendredi 28 juin 2019

Emprunts toxiques : un conseil municipal et des « irresponsables » ?


« Circulez, il n’y a rien à voir ».

Un grand moment a eu lieu hier au soir lors du conseil municipal d’Argenteuil. Celui où a été présenté le rapport de la « mission sur les emprunts structurés » appelé plus communément « emprunts toxiques ».
         Pour résumer, la municipalité ne pouvait pas savoir la toxicité de ces emprunts dans les années 2000. C’est la crise de 2008 qui a été le révélateur de celle-ci. Aucune mise en cause de la responsabilité municipale.
         Bref, « circulez, il n’y a rien à voir ».
         Certes, on ne pouvait s’attendre à autre chose. Mais tant de légèreté…

Mission impossible

Dans les prises de parole qui ont suivi cette présentation dérisoire, les auditeurs ont pu apprendre dans quelles conditions s’étaient tenues les réunions de cette « mission ». Seulement cinq réunions d’une heure pour 93 millions d’euros de surcoût ! Un rapport final présenté seulement 3 heures 12 avant la réunion devant statuer sur ce rapport ! Une vingtaine de pages tout de même et trente d’annexes !
         Tout cela montre le sérieux de l’affaire.
         Comme le disait Talleyrand, une des grandes personnalités de la Révolution française et des temps qui suivirent, « si vous voulez enterrer un problème, créez une commission ».
         A Argenteuil, commission s’appelle mission, mais l’adage demeure tout aussi juste.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire