lundi 10 juin 2019

Argenteuil : la nécessité du contrôle de la vie sociale par la population


De l’information, mais à dose infinitésimale





Les délégations de service public posent bien des problèmes, d’autant plus lorsque les services en question étaient jusqu’alors effectués par la municipalité elle-même. Non pas que cela garantisse, comme chacun sait, le bon fonctionnement de ces services. Mais la proximité est tout de même un élément qui peut aider tout de même à ce qu’il y ait davantage de contrôle.
         Ce contrôle est une question centrale dans le fonctionnement de la société. Elle est un objectif que devrait se donner la population, dans les localités comme dans les entreprises.
         Ce contrôle nécessite de pouvoir disposer des informations, et de toutes les informations, car ceux qui dominent et qui dirigent ne les donneront jamais spontanément.
         Ce n’est qu’un exemple, mais l’information donnée sur le site internet de la ville ces derniers jours concernant la petite enfance nous donne une nouvelle fois une illustration de comment la discrétion est de rigueur en la matière.
         Deux crèches ont été l’objet d’un vote de délégation de service public en mars dernier. Et ces derniers jours, le site de la Ville est revenu sur cette décision. Des liens avec les conventions en questions étaient indiqués. Mais nous ne les avons pas trouvés, pas les liens, mais le détail du contenu des conventions elles-mêmes. Seuls figurent les procès-verbaux du conseil municipal en question.
         L’information, nous devrons toujours aller la chercher par nous-mêmes, si nous avons demain la volonté de contrôler tout ce qui concerne la vie sociale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire