lundi 6 mai 2019

Argenteuil : renouvellement du conseil des sages et autres, quand la démocratie locale se réduit à pas grand-chose


Cela existe… surtout sur le papier

 


Ce ne sont pas les organismes de « démocratie » dite « participative » qui manquent sur Argenteuil. Du conseil des enfants au conseil des sages, il n’y en a pas moins de 7, et pour tous les âges.
         Il serait intéressant de connaître le bilan de ces différents organismes, en particulier des comités de quartier, et celui des anciens, pardon des « sages », qui ont sans doute l’activité la plus réelle.
         Ce dernier est en cours de renouvellement. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 15 mai prochain. Apparemment, cela ne se bouscule pas au portillon.
         Des habitants qui sont prêts à passer du temps pour suivre les affaires municipales, il y en a de tous âges. Mais encore faut-il qu’ils aient l’impression, à défaut même de tenir compte de leur avis, qu’on le leur demande, et non pas sur des sujets totalement annexes, mais sur des questions de fond concernant l’avenir de la Ville.
         Des sujets comme la question des implantations commerciales, celle des limites d’une urbanisation à tout crin, celle des services publics utiles non seulement aux anciens mais à tous, l’avenir de l’île Héloïse, celui de la salle Jean Vilar…
         Quand on a l’impression de se réunir pour des questions totalement annexes, alors que les vrais sujets sont discutés ailleurs et jamais en amont, on se réunit, puis on se réunit de moins en moins, et ces organismes finissent par n’« exister » plus alors que sur le papier.
           A ce moment-là, il reste à prendre la parole directement, individuellement bien sûr, mais surtout collectivement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire