samedi 4 mai 2019

Argenteuil : défense de la salle Jean Vilar, sauvegarde de l’île Héloïse


Un bien précieux

Nos amis du Comité jean Vilar ont retrouvé un article du Parisien signé Frédéric Naizot qui, le 30 avril 2001 évoquait la fête des Impressionnistes créée l’année précédente par le maire d’alors, Roger Ouvrard.

Les impressionnistes reviennent à Argenteuil

« Pour la deuxième année, Argenteuil va célébrer demain les impressionnistes, sur les bords de Seine. En ce 1 e r mai, la ville va se réapproprier son passé le plus flamboyant, tenter de faire revivre cette période magique où les peintres rivalisaient de génie sur les bords de Seine. Monet, bien sûr, mais aussi ses illustres compagnons : Manet, Renoir, Caillebotte ou Sisley. Cette fête est également l'occasion de lancer un mois complet d'animations et d'expositions autour de l'art dans la ville. « Les impressionnistes n'ont pas seulement laissé de magnifiques tableaux sur Argenteuil », souligne ainsi le nouveau maire, Georges Mothron. « Ils ont également transmis un héritage précieux : le goût de la nature et de la couleur, les témoignages d'une époque industrielle qui conjuguait le travail et les loisirs aux portes de Paris. La ville veut faire vivre cet héritage…»



         Oui, les Impressionnistes ont laissé un « héritage précieux » que l’on retrouve encore dans les vestiges conséquents des lieux qu’ils ont peints, sur les bords de Seine en particulier. C’est pourquoi, il faut les conserver, voire les réhabiliter. C’est le but du Comité Jean Vilar qui agit pour le maintien d’une salle municipale des fêtes Jean Vilar rénovée et pour la « sauvegarde de l’Île Héloïse ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire