mercredi 10 avril 2019

Terminal 4 aéroport Roissy-Charles de Gaulle, consultation en trompe-l'oeil


Tant que l’humanité ne maîtrisera pas les activités sociales…



Une consultation publique a lieu jusqu’à début mai sur le projet d’un quatrième terminal à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy. Ce nouveau terminal devrait accueillir 35 à 40 millions de passagers chaque année, ce qui représente 100 000 vols supplémentaires par an, dans le cadre d’une prévision d’augmentation du trafic sur Roissy d’un tiers à l’horizon 2037.
         Consultation ou pas, on peut penser que la construction de ce terminal supplémentaire est sur les rails.
         Cela pose pourtant de multiples problèmes de pollution, en particulier dans la partie est du département du Val d’Oise. Argenteuil et les communes limitrophes ne sont pas épargnées.
         La pollution sonore est l’une de ces pollutions. Elle est très importante et particulièrement dommageable pour la santé. Elle a un impact négatif sur l’espérance de vie des habitants concernés.
         Certes le développement du transport aérien a marqué un progrès majeur. Mais ce dernier est à l’image de tout dans la société capitaliste où ce n’est pas l’utilité sociale maîtrisée qui prime, mais la recherche du profit.
         Le développement des moyens de communication permettrait pourtant aujourd’hui de réduire nombre de déplacements d’affaires. Le tourisme aérien de masse, pour l’essentiel réservé à une fraction limitée de la population, a, lui aussi des motivations commerciales très discutables loin des intérêts de la planète. Il y aurait beaucoup à dire sur le fret aérien qui représente un nombre de vols qui n’a pas cessé d’augmenter ces dernières décennies.
         Cette consultation publique est organisée pour la forme. Et elle ne peut obérer la nature capitaliste dans laquelle toutes les activités humaines s’opèrent, et qui ont des conséquences catastrophiques, dans ce domaine comme dans bien d’autres, pour l’humanité.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire