En arrière toute
Un
de nos lecteurs, professeur de philosophie, nous a envoyé l’analyse suivante
sur les nouveaux programmes de philosophie de classe terminale. Tous ceux qui
s’intéressent à la culture apprécieront. Quant aux jeunes des lycées, si ce
n’est pas à l’école qu’ils découvriront Marx, Engels, Freud et bien d’autres,
ils les découvriront ailleurs. C’est donc bien volontiers que nous publions
cette analyse. DM
Aussi, les nouveaux programmes de
philosophie viennent de paraître, et marquent un tournant très politique : les
thèmes du travail et de l'inconscient viennent d'être supprimés.
Il y a trois objectifs qui sous-tendent
cette suppression :
- Le premier est la rupture complète avec une époque où Marx et Freud jouaient un rôle prépondérant dans le programme, dans les années notamment qui ont suivi 1968. Les manuels de cette époque (j'ai travaillé avec un Magnard de 1972 pour préparer l'agrégation), donnaient une place prépondérante à Marx, Engels et Lénine d'un côté, et à Jung et Freud de l'autre. En gros, on arrête de lire les auteurs révolutionnaires ou subversifs en général, et on retourne vers les philosophes réactionnaires et classiques.
- Le second est la volonté de promouvoir l'idée d'un sujet parfaitement libre, sans détermination extérieure au pouvoir de sa seule volonté. L'inconscient est une notion qui se déploie sur deux plans, le plan social et le plan individuel. L'inconscient social (Bourdieu) indique ce qui pousse un sujet à préférer telle ou telle chose (une couleur pour les filles, une autres pour les garçons par exemple), sans que ce sujet soit conscient du fait que cela provient d'un conditionnement culturel. Ensuite, il y a l'inconscient individuel de la psychanalyse, et son réservoir de pulsions refoulées, qui permettait au moins d'aborder le thème de la sexualité avec les élèves. L'idée sera donc, quand on aborde le thème du désir par exemple, d'affirmer que chaque individu choisit librement ses désirs.
- Enfin, cela signifie que l'étude travail comme notion sera laissée aux seules SES. Or, cette offensive sur la philo fait suite à celle, plus violente, qu'ont justement subi les SES l'an passé. Marx a carrément disparu des programmes d'économie, et où, pour la classe de première, même Keynes (!) vient d'être supprimé. Ce n'est pas assumé comme tel, mais la seule école d'économie restante est de fait celle des néoclassiques : Hayek, Friedman et consort. Ainsi, pour ces idéologues bourgeois, le travailleur ne demande pas de travail, il offre gracieusement sa force de travail aux employeurs sur un libre marché, où le jeu de l'offre et de la demande (et sûrement pas ses luttes organisées) détermine son salaire.
- SES : sciences économiques et sociales
SES : sciences économiques
et sociales

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire