samedi 2 février 2019

Lutte ouvrière Argenteuil : 30 ans de lutte… et de banquet


Vive la fête de Lutte ouvrière ce soir dans le complexe Jean Vilar

 
Le Parisien-95, le 1er février 2019

Il y a 30 ans, à l’hiver 1989, nous organisions dans la cantine de l’école Joliot-Curie le premier banquet des amis de Lutte ouvrière d’Argenteuil et de la région. 30 ans plus tard, nous sommes toujours là, et notre fête de Lutte ouvrière à Argenteuil ouvrira à nouveau ses portes à partir de 16 heures 30 dans le complexe Jean Vilar totalement adapté pour ce genre d’évènement mais dont l’entretien de fond est abandonné depuis des années.
         Cette fête et son banquet perpétuent une des traditions du mouvement ouvrier qui remonte à la première moitié du XIXème siècle, permettant aux milieux ouvriers et populaires de se retrouver pour discuter de leurs intérêts de classe, dans une ambiance fraternelle, mêlant politique, culture et animations.
         Le livre a toujours une grande importance dans nos fêtes, tout comme la fabrication de badges politiques. Vous en trouverez !
         La musique sera présente, classique avec un pianiste de nos amis, et dans la meilleure tradition Rocky avec les MoonLight Swampers qui animeront la salle Jean Vilar et la première partie de la soirée dansante.
         Il y aura bien sûr le célèbre apéro en guise d’entrée en matière du banquet.



          Et bien évidemment, notre raison d’être, il y aura de la politique, celle de notre classe, de ses perspectives et de son programme de combat pour renverser le capitalisme.
         Nathalie ARTHAUD, notre porte-parole nationale qui conduira par ailleurs notre liste Lutte ouvrière lors des élections européennes de mai prochain sera parmi nous. Elle animera d’abord une rencontre à 17 heures 45 salle Pierre Dux, puis prendra la parole dans la grande salle Jean Vilar à 19 heures 45. 

 

Depuis plusieurs mois maintenant, la situation politique du pays est marquée par la mobilisation des « Gilets jaunes ». Celle-ci a commencé non seulement à faire reculer le gouvernement mais a démontré que la fatalité n’avait pas de raison d’être, et que la peur pouvait changer de camp.
         Il s’agit aujourd’hui que les travailleurs des entreprises, que les chômeurs et les retraités du monde du travail se fassent entendre, et imposent aux détenteurs du capital leurs revendications et leurs objectifs : en particulier, une augmentation des salaires, des pensions et des allocations, leur indexation sur la hausse des prix, l’interdiction des licenciements, le contrôle des travailleurs sur la marche des entreprises et sur la société.
         La rencontre ouverte à tous à 17 heures 45 avec Nathalie ARTHAUD portera entre autres sur ces questions.

         L’entrée de la fête est libre, tout comme la rencontre avec Nathalie ARTHAUD et le meeting.
         L’apéritif, le banquet, et la soirée dansante, sont sur réservation : 15 euros pour les adultes, 7 pour les enfants de moins de 14 ans accompagnés. Il reste quelques places…
         Alors, d’une façon ou d’une autre, à ce soir ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire