vendredi 8 février 2019

Dassault, le PDG, Argenteuil, la délocalisation, et Georges Mothron


Georges Mothron, ses choix anciens, pas celui du camp des travailleurs !



Depuis l’annonce le 17 janvier dernier du départ programmé pour 2021 de l’entreprise Dassault présente sur Argenteuil depuis le début des années 1950, Georges Mothon ne décolère pas. Et il a trouvé dans cette affaire, un bouc-émissaire : la CGT du site d’Argenteuil. Ainsi, il a osé indiqué lors du conseil municipal de mardi dernier que cette délocalisation de l’entreprise s’était faite « à l’instigation » de ce syndicat.
         Au cours du débat qui a suivi, il a bien fallu qu’il calme son ire à l’égard de ce dernier, en retirant toute mention à l’encontre de la CGT, pour faire voter une motion demandant que les dirigeants de chez Dassault reviennent sur leur décision.
         Depuis des années, les effectifs de l’entreprise ont fondu sur Argenteuil, la direction ayant en particulier muté un certain nombre de travailleurs à Seclin dans le Nord ou à Mérignac en Gironde. A cette occasion, nous n’avons jamais entendu la municipalité marquer sa solidarité avec les travailleurs inquiétés et bousculés.
         Alors quand il s’agit de leur vie et de celle de leurs familles, que reprocher à des travailleurs qui tentent de sauver leur peau.
         Quant aux décisions de délocalisation, le maire d’Argenteuil sait très bien que les actionnaires et leur PDG n’ont pas besoin des organisations syndicales pour savoir ce qu’ils ont affaire. C’est eux qui dictent leur loi, et eux seuls.


Le pied de nez du PDG au maire


Le lendemain même de l’interpellation de Macron par le maire d’Argenteuil à propos du départ prévu de l’entreprise Dassault, la direction de ce groupe a publié un communiqué qui est un pied de nez à l’encontre de Georges Mothron qui, selon ce dernier, avait rencontré le PDG de cette entreprise à différentes reprises.
« Saint-Cloud, le 5 février 2019 - Pour l’implantation d’Argenteuil, nous avons écarté une modernisation du site au profit d’une nouvelle usine, pour des raisons d’efficacité industrielle. Faute de terrains disponibles dans la commune d’Argenteuil compatibles avec nos programmes, nous avons décidé de lancer le projet de construction d’une usine neuve à proximité immédiate, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans le département du Val-d’Oise. »



Leur pratique, celle du secret


Durant son intervention liminaire lors du conseil municipal, Georges Mothron a exprimé les multiples efforts et autres propositions qu’il avait fait aux dirigeants de chez Dassault pour qu’ils restent à Argenteuil : entre autres choses, plusieurs offres de terrain, sans qu’il nous dise à quelles conditions celles-ci étaient faites.
         Toutes ces choses se sont faites en catimini, loin de la population d’Argenteuil.
         C’est certes la loi du genre de ces édiles qui pratiquent systématiquement le secret. Mais, en tout cas, ce n’est pas la meilleure manière de lui faire partager ses inquiétudes, et éventuellement de la mobilise. C’en est même aux antipodes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire