lundi 11 février 2019

Argenteuil, Etats-Généraux de la vie associative, un titre quelque peu pompeux, mais une rencontre intéressante


A développer vraiment

Les seconds « Etats généraux de la vie associative » se sont tenus avant-hier après-midi à l’hôtel de ville, de 15 heures 30 à 19 heures 15. Je m’y suis rendu avec deux représentantes d’une association qui nous est chère, mais aussi avec le regard d’un militant politique attentif à la vie locale.
         A cette occasion, trois membres du « Comité consultative de la vie associative » mis en place cet été ont présenté leur travail sur la charte de cette dernière qui doit établir les droits et les devoirs réciproques entre la municipalité et les associations. Elle devrait être finalisée à la rentrée scolaire prochaine.
         Le responsable d’une action municipale sur la citoyenneté est venu la présenter. Elle s’intitule « Passerelles ». On ne peut que regretter qu’il n’ait pas été au courant et n’ait pas utilisé la rencontre de « conférence théâtralisée » que l’association Sous les couvertures a organisé dernièrement au Val-Nord finalement sur le sujet et intitulée « Nos ancêtres les migrants », animée en particulier par l’historien Gérard Noiriel.
         Une troupe de théâtre de très bonne facture a mis en scène des situations concernant l’activité des associations, que ce soit dans leur rapport avec les édiles, ou au niveau de leurs problèmes internes. Le public a été convié à jouer les rôles…



         Il n’y avait qu’une cinquantaine de participants, sans que l’on connaisse le nombre d’associations qu’ils représentaient, sur les plus de 500 annoncées comme actives que compterait la Ville.
         Grâce à l’intervention d’une participante, la question qui nous est chère de la difficulté de la circulation de l’information a été posée. Elle nous a permis de surenchérir avec celles de la nécessité des synergies entre les différentes associations, ce que Sous les couvertures en particulier tente d’initier.
         La faiblesse du nombre des participants ne peut que laisser chacun sur sa faim.
         Nous aurions par exemple bien aimé rencontré les associations, d’Argenteuil ou autre, impliquées dans le projet controversé du musée, tout comme celles liées au projet de café solidaire Smiles qui doit ouvrir prochainement dans le Centre-ville. Cette réunion d’hier avait peut-être un cadre limité, elle pouvait au moins permettre à des militants associatifs de se connaître et de se rencontrer.
         En tout cas, globalement, nous avons eu le sentiment de ne pas avoir perdu notre temps en cette partie de samedi en participant à ce moment inter-associatif organisé par le service idoine de la commune. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire