mercredi 6 février 2019

Argenteuil, Dassault, le capitalisme : la loi d’une classe qui domine


Et quels que soient les états d’âme de Georges Mothron




Une réunion était organisée lundi à Evry-Courcouronnes avec Macron et une assistance très triée sur le volet dont de très nombreux maires de la région parisienne. Le maire d’Argenteuil, Georges Mothron était de ces derniers.
         Il est intervenu à propos de l’entreprise Dassault dont le PDG a annoncé il y a quelques semaines sa décision de quitter Argenteuil, soi-disant pour une nouvelle localisation dans l’agglomération de Cergy-Pontoise.
         Le maire d’Argenteuil a dénoncé le risque de la disparition de 800 emplois sur Argenteuil, et a indiqué à Macron qu’il était venu lui demander son aide. Il a également souligné que ce départ d’Argenteuil de chez Dassault mettrait un terme à la longue histoire de l’aéronautique dans la commune commencée dès le début du XXème siècle.
         C’est bien la première fois que l’on entend l’édile d’Argenteuil s’intéresser aux emplois détruits. Il est resté totalement silencieux lorsque des centaines et des centaines d’emplois ont été supprimés dans la Ville cette dernière décennie, que ce soit dans les entreprises privées telles la Sagem, Yoplait, Semperit, Otis, et l’on en passe, ou que ce soit dans les différents services publics de la commune. Lui-même a liquidé près de 500 emplois dès son élection en mars 2014, en ne renouvelant pas les contrats de travailleurs pourtant utiles à la population, dans les écoles en particulier.
         A la demande de Georges Mothron, Macron a promis : « On va regarder et on va régler le problème » !
         Comme si une seule fois, devant les cris, y compris des élus de son camp, Macron avait empêché les conséquences des décisions des grands groupes industriels et financiers et autres fonds de pension.
         La chaîne de décision n’est pas celle que l’on veut nous faire croire.
Les actionnaires et leurs PDG décident. Le gouvernement et l’Etat, quelles que soient leurs simagrées, s’inclinent. C’est vrai à Blanquefort, à la Souterraine, à Argenteuil, comme partout ailleurs.


(Le début du conseil municipal d'Argenteuil d'hier au soir a été consacré à cette question du départ de Dassault de la commune. Cela a permis d'apprendre de nouveaux éléments. Nous y reviendrons dans les jours qui viennent, tout comme sur d'autres points de l'ordre du jour.)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire