jeudi 24 janvier 2019

Le 5 février, en grève et en manifestation, c’est mieux que le « grand débat » pour affirmer ce que nous voulons


Grand débat ou pas : la colère demeure



Certains médias ont fait le catalogue des revendications qui se sont exprimées dans le cadre du « Grand débat » macronien. Celles-ci sont évidemment très nombreuses et variées. Cependant il ressort clairement que ce sont les questions du niveau de vie, des retraites, du smic, des salaires et aussi des taxes qui arrivent de loin en premier.
Ainsi la multitude des grands et des petits débats fait ressortir que la majeure partie de la population est mécontente, qu’elle a envie de le dire, et que ça change. Ce n’est bien entendu pas ce qu’espérait le gouvernement. Parmi ceux qui se sont mobilisés, beaucoup sont convaincus de la nécessité de continuer.
Ce qui est certain, c’est que si les travailleurs se mettaient à leur tour massivement dans l’action et réclamaient notamment des hausses de salaire à leurs patrons, alors là, oui, il pourrait y avoir du changement. Le 5 février, la CGT appelle à une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations. Les militants et les travailleurs conscients ont toutes les raisons de se saisir de cette occasion de l’affirmer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire