lundi 10 décembre 2018

Argenteuil comme ailleurs : délégations de service public, un contrôle équivalent à… zéro


Pour la transparence, le contrôle !

 
Vous êtes conseiller municipal... Vous recevez ce genre de tas,,, que vous mettez délicatement de côté...

Lors du dernier conseil municipal en novembre, un point de l’ordre du jour portait sur les « Rapports d'activité des délégataires de services publics ». Rapportons ce qu’en dit le conseiller d’opposition Frédéric Lefebvre-Naré : « ils ont déjà été présentés en septembre à la Commission Consultative des Services Publics Locaux… qui n'a pas encore remis son compte-rendu même à ses membres, qui n'auditionne pas les entreprises, le Conseil et ses commissions ne le font pas non plus… Comment espérer un contrôle démocratique des entreprises concessionnaires, dans ces conditions ? »
         Oui, dans ces conditions, et ce n’est pas une découverte, il n’y a rien à espérer, et les affaires, les bonnes affaires des délégataires peuvent se poursuivre.
         Pour qu’il en soit autrement, il faudra la mobilisation de la population, et en premier lieu celle des travailleurs de ces entreprises et de la collectivité eux-mêmes.
         Pourtant, et ce n’est là un secret pour personne, entre les comptes et les bilans présentés, et la réalité, il y aurait de belles découvertes à faire.

1 commentaires:

FrédéricLN a dit…

Merci pour cette mention (que je découvre avec retard). Que ne devrait-on écrire aussi d'Azur, du Sipperec, du Sedif, de toutes ces instances dont les dirigeants salariés et les élus s'entendent en vase clos, loin de tout contrôle public, démocratique. Or c'est là que sont les marges et les magots… Pendant ce temps, qu'est-ce qui passe en commission d'appel d'offres de notre bonne ville d'Argenteuil ? Des commandes de quelques dizaines de milliers d'euros pour lesquels on demande à autant d'entreprises que possible (des PME) de renseigner des dossiers très détaillés, que les agents de la Ville vont ensuite examiner très en détail aussi dans d'immenses tableaux Excel (toute cette paperasserie venant gonfler, voire doubler, le coût réel de ces achats). Les "radars" du contrôle citoyen surveillent la vitesse des "vélos" pendant que les "38 tonnes" passent à 200 km/h…

Enregistrer un commentaire