samedi 17 novembre 2018

SDF ? Terme mal choisi. Seulement des femmes, des hommes, et parfois des enfants que l’on doit aider en priorité


Prenons sur les profits pour les « sans abri » !
Arrêtons l’armement, construisons des logements !


Un rassemblement à la mémoire de l’homme sans domicile mort devant les « Bains-douches » à Argenteuil dans la nuit de lundi à mardi s’est tenu jeudi soir. Malade, je n’ai pu y assister, mais j’étais en pensée aux côtés des présents. 


A Argenteuil, il existe un centre d’hébergement de « sans domicile », celui de la rue du Moulin qui a été créé au début du mandat de maire de Philippe Doucet, suite à une vague de froid. Des locaux de l’ancien commissariat de police ont été cédés pour l’installation de ce centre. Longtemps, son fonctionnement et le recrutement des personnes hébergées a reposé uniquement sur le service communal d’aide sociale de la Ville.
Ce sont ces liens directs entre ce dernier et le centre d’hébergement d’urgence qui tendent à se distancier. Aujourd’hui, le recrutement des personnes à héberger a échappé à la Ville et est dorénavant dans les mains du « 115 » et de l’association qui le gère. Ce recrutement s’est beaucoup élargi en conséquence au Val d’Oise, ce qu'explique le sous-équipement de tels centres dans le département.
Cela entre dans une contraction des financements qui ne dépend pas uniquement des collectivités qui, elles, doivent assumer. Mais, cet éloignement des décideurs du terrain local n’est jamais bon. Et l’on croit savoir qu’il n’est pas fini pour ce centre d’Argenteuil.
Il reste que ces centres au plus près des communes sont des nécessités absolues. De nombreux dévouements y agissent. Sans eux, il n’y aurait rien. Grâce à eux, ce centre de la rue du Moulin a même connu, parfois, des réussites inespérées.DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire