mercredi 10 octobre 2018

Journée d’action du 9 octobre : de quoi être satisfait de ce premier pas


Un premier pas qui en appelle d’autres



Les scribes du patronat l’avaient déjà enterrée avant qu’elle ait eu lieu. La veille, le journal patronal Les Echos titrait un article : « La nouvelle journée d'action de la CGT et FO s'annonce peu suivie ce mardi ». Mais la réalité a déjoué les petits pronostics de ces messieurs. La manifestation parisienne appelée en particulier par la CGT, Solidaires et FO a connu un incontestable succès avec des dizaines de milliers de manifestants entre Montparnasse et Place d’Italie.
         Les travailleurs ont toutes les raisons de dénoncer les mauvais coups de Macron à leur encontre, qui ne fait qu’appliquer la politique du grand patronat de la finance et de l’industrie pour la conservation de leurs profits.
         Comme nous le disons dans notre Editorial de cette semaine : « Pour modifier le rapport de force en faveur des travailleurs, des journées d’action, même réussies, ne suffiront pas. Des luttes déterminées de grande ampleur, de véritables explosions sociales au caractère imprévisible, seront nécessaires. Mais il faut être conscient qu’il n’y a aucune amélioration à espérer pour les travailleurs, ni pour la majorité de la population, tant que l’emprise du grand capital sur l’économie n’aura pas été brisée et tant que le pouvoir de la bourgeoisie n’aura pas été renversé. »
         Certes, nous en sommes loin encore, mais le succès dans conditions difficiles actuelles de la journée de mobilisation d’hier est déjà bon pour le moral.


New Look, vieilles pratiques



Dans la manifestation, cette banderole a retenu toute notre attention. Il y a un magasin « New look » dans la galerie commerciale Côté Seine à Argenteuil où les travailleurs doivent être inquiets pour leur avenir, car leur enseigne veut fermer les deux-tiers de ses enseignes dans le pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire