Toujours aussi peu accessible
Des associations de personnes à
mobilité réduite ont manifesté pour dénoncer le manque d’accessibilité du
métro. Le chiffre est accablant : 3 % des stations sont accessibles
en fauteuil roulant.
Lorsque
les responsables parlent de 38 % d’accessibilité des transports parisiens,
ils incluent les bus et tramways car le réseau de surface est en principe plus
accessible. En réalité, entre les rampes des bus qui ne fonctionnent pas, les
travaux sur les trottoirs, les bus bondés ou les bouchons, les personnes à
mobilité réduite sont les laissées-pour-compte des transports parisiens.
Théoriquement,
les 300 stations de métro devraient garantir l’accessibilité pour 2024 et les
Jeux olympiques. Dans les faits, il s’agirait d’installer des ascenseurs… sans
garantie sur leur entretien. Or, il arrive que des personnes en fauteuil ayant
réussi à prendre une rame doivent appeler les pompiers pour les sortir d’un
quai équipé d’un ascenseur… en panne. Avec la politique d’économies sur les
services publics, cela ne risque pas de s’améliorer.
Les
personnes en fauteuil roulant, mais aussi les parents avec des poussettes, les
personnes âgées qui ont du mal à se déplacer et bien d’autres n’ont pas fini de
rencontrer des obstacles. Au 21e siècle, dans un pays aussi riche que la
France, ce retard est de moins en moins admissible.
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