dimanche 28 octobre 2018

Handicap et métro parisien : une mission impossible


Toujours aussi peu accessible

 
                                                                    Photo L'Express

Des associations de personnes à mobilité réduite ont manifesté pour dénoncer le manque d’accessibilité du métro. Le chiffre est accablant : 3 % des stations sont accessibles en fauteuil roulant.
Lorsque les responsables parlent de 38 % d’accessibilité des transports parisiens, ils incluent les bus et tramways car le réseau de surface est en principe plus accessible. En réalité, entre les rampes des bus qui ne fonctionnent pas, les travaux sur les trottoirs, les bus bondés ou les bouchons, les personnes à mobilité réduite sont les laissées-pour-compte des transports parisiens.
Théoriquement, les 300 stations de métro devraient garantir l’accessibilité pour 2024 et les Jeux olympiques. Dans les faits, il s’agirait d’installer des ascenseurs… sans garantie sur leur entretien. Or, il arrive que des personnes en fauteuil ayant réussi à prendre une rame doivent appeler les pompiers pour les sortir d’un quai équipé d’un ascenseur… en panne. Avec la politique d’économies sur les services publics, cela ne risque pas de s’améliorer.
Les personnes en fauteuil roulant, mais aussi les parents avec des poussettes, les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer et bien d’autres n’ont pas fini de rencontrer des obstacles. Au 21e siècle, dans un pays aussi riche que la France, ce retard est de moins en moins admissible.

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