dimanche 21 octobre 2018

Argenteuil – musée, hôpital du XVIIIème


Monsieur Mothron serait-il devenu libertaire ?



Je suis allé ce matin voir ce que devenait le bâtiment de l’ex-hôpital d’Argenteuil, rue Guienne, qui était encore il y a une dizaine d’années le musée communal.
         J’ai pu constater qu’il y avait du mouvement dans ce lieu, ce qui confirme ce que nous évoquions ces dernières semaines. Des associations et une compagnie de théâtre et de musique sont bien en passe de l’investir.
         Comprenons-nous bien, que des locaux municipaux soient occupés au maximum au bénéfice de la population et de la culture, est une évidence pour nous. Mais toute opération devrait s’opérer en faisant que les habitants soient informés au préalable, dans la transparence la plus complète, et que les projets soient discutés avec tous, et dans cette affaire, non seulement avec les habitants mais aussi avec toutes les associations susceptibles d’être intéressées. « On informe, on discute, on décide » devrait être systématiquement la méthode à suivre.
         Mais, en l’occurrence, dans les faits, aujourd’hui, rue Pierre Guienne comme ailleurs, on est bien loin de tout cela.
         Pour cet espace de l’ex-musée, agir autrement devrait être d’autant plus la règle que le lieu doit être préservé, et que se trouve posée la question de l’avenir du musée et de ses collections…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire