mercredi 8 août 2018

Hôpital en crise plus canicule, une addition qui peut mener à la catastrophe


Il semble, selon la météo, que la situation de très fortes chaleurs se réduise à partir d’aujourd’hui, au moins dans un certain nombre de régions. Mais ce que nous indiquons ci-dessous n’en est pas moins révélateur.
 

Pour la ministre il n’y a pas urgence

Pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, la situation est « maîtrisée ». Seuls « 4 % des passages aux urgences sont liés à la canicule » et très peu d'hôpitaux sont « en tension ». Pendant ce temps, des urgentistes comme Patrick Pelloux pointent du doigt les problèmes quotidiens dans les services d'urgence et le manque criant de moyens.
              La ministre affirme qu'on n'assistera pas à un drame comme en 2003 avec les 15 000 morts de la canicule, comme si éviter le pire était une prouesse. Pour elle, l'essentiel est de rassurer. Pour les urgentistes sur le terrain, l'essentiel est de faire face à une situation potentiellement dramatique avec des moyens que la ministre leur refuse, canicule ou pas ! 

La situation dans un grand hôpital parisien, celui de la Pitié-Salpêtrière 

L'incurie de la direction

 


Que l’on travaille dans un bâtiment du 17e ou construit au 20e siècle, il n’y a que des ventilateurs pour améliorer le sort du personnel et des malades. Les stores sont inefficaces pour se protéger de la chaleur et la climatisation est absente. Quant au minimum qui consisterait à mettre à disposition des bouteilles d’eau et des fontaines en quantité suffisante dans tous les services et accessibles à tous, cela ne vient même pas à l’idée de la direction.
              Il reste le système D : bloquer les portes pour faire des courants d’air dans les chambres ou se tremper les pieds dans une bassine d’eau froide.
              La canicule a beau tenir la une des journaux télévisés, les conditions des travailleurs ne font ni chaud ni froid à la direction de l’hôpital.

1 commentaires:

s a dit…

bonjour le blog d'Argenteuil ,

c'est vraiment une honte !! Laisser les personnels soignant travailler avec cette chaleur dans les services !! Sans bouteilles d'eaux ,et avec des ventilateurs qui brasse l'air chaude !
Dans mon service les patients dorment dans des chambres avec des températures élevées !!! Par contre a la direction sous les toits , ils sont tous dans les bureaux des CLIMATISSEURS !!!!!!!!

SELVA

Enregistrer un commentaire