jeudi 2 août 2018

Bonnes lectures de l’été (20) : Eugenia, Lionel Duroy, Julliard


Eugenia



La Roumanie, coincée entre les Empires centraux et la Russie a connu une histoire chaotique au XXème siècle, et particulièrement durant les années 1930 et la Seconde guerre mondiale. Si les intellectuels de ce pays furent marqués par des influences francophiles, pour nombre d’entre eux, ils le furent également par le nationalisme, le fascisme et l’antisémitisme. La crise des années 30 renforça cette réalité.
         Le roman de Lionel Duroy porte sur les évènements de la Seconde guerre mondiale dans ce pays, les évènements de la Guerre où les allégeances de la dictature et le roi furent ballottés au gré des péripéties militaires et du rapport des forces entre l’URSS et l’Allemagne.
         Bien évidemment il y eut des soutiens du régime, et des opposants. Cette opposition pouvait de retrouver au sein des familles. C’est le cas de la journaliste et opposante Eugenia qui a un frère, militant d’extrême-droite forcené.
         Nous suivons dans ce roman les péripéties effroyables de la Seconde guerre mondiale et les évènements conduisant à la liquidation de la population juive de Roumanie.
         Mais ce livre nous offre une surprenante page d’histoire pour nous sans doute encore un peu naïf, qui nous fait découvrir des intellectuels et écrivains, Mircea Eliade, Cioran, Malaparte que nous ne savions pas avoir été, au moins dans leur jeunesse, de sacrés coquins, antisémites patentés pour les deux premiers, et un opportuniste de première classe pour Malaparte.
         Mircea Eliade, Cioran, qui allaient devenir des personnalités de l’intelligentsias en Occident après la fin du conflit et la création du glacis soviétique. Bref, une histoire à approfondir et à compléter…
         Eugénia, un roman très intéressant.

Eugenia, Lionel Duroy, Julliard ,504 pages, 21 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire