lundi 16 juillet 2018

Police : technique policière d’immobilisation du pliage, une « technique » extrêmement dangereuse


Non à la « technique policière d’immobilisation du pliage



Nous avons reçu d’Elise Languin, une des animatrices du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri le message suivant que nous diffusons bien volontiers. DM

« Le 27 juin dernier, lors d'une réunion publique, j'ai au nom du Collectif Ali Ziri, interpelé la députée de notre circonscription Madame Fiona Lazaar sur la technique du "pliage" en lui demandant de porter auprès de Gérard Collomb, Ministre de l'Intérieur, la question de son interdiction. (Texte en PJ ).
Je suis invitée à la rencontrer à l'Assemblée Nationale au début de la semaine prochaine pour lui présenter l'argumentaire qui justifie cette demande d'interdiction du pliage, c'est essentiellement celui élaboré par l'ACAT. »
Après la condamnation de la France pour la mort d'ALI ZIRI, il faut interdire le pliage ! xxx Adresse à Madame Fiona Lazaar , députée de la 5ème circonscription du Val d’Oise, d’Elise Languin, lue lors de la réunion publique  du 27 juin 2018, Salle Saint Just, à Argenteuil. En réponse, Madame Fiona Lazaar s’est engagée publiquement, à poser ces questions au Ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Colomb. »

« Madame la députée, La Cour Européenne des Droits de l’Homme a condamné la France le 21 juin dernier pour la mort de Monsieur Ziri en 2009, suite à son interpellation par la Police Nationale, lors d’un contrôle routier. Dans son verdict la Cour européenne acte la responsabilité des policiers du Commissariat d’Argenteuil, ce qu’avait dénié la justice française en délivrant 4 non-lieux successifs pour les policiers. Dans son arrêt la Cour européenne acte le fait que Monsieur Ziri est mort de la main de ces policiers, asphyxié par la compression thoracique dorsale d’un pliage, c’est à dire qu’il était « plié », la tête rabattue sur les genoux avec la pression d’un policier sur son dos, pendant de longues minutes, dans le véhicule de police, où il était entré menotté dans le dos. C’est pourquoi, au nom de la famille, du Collectif Vérité et Justice pour Ali Ziri, et de très nombreux Argenteuillais et Argenteuillaises qui suivent cette « affaire » depuis 9 ans, nous vous demandons, Madame la députée, d’interpeller, lors des séances de questions à l’Assemblée, Monsieur Gérard Colomb, Ministre de l’Intérieur sur 2 points. Tout d’abord, quelles sanctions (en interne évidemment) pour les policiers interpellateurs, qui sont restés en poste impunis, puisqu’aujourd’hui leur responsabilité est établie dans la mort de Monsieur Ziri ? Rappelons que des « prescriptions de l’Inspection générale de la Police Nationale » dans une note du 8 octobre 2008, stipulaient :« lorsque l’immobilisation de la personne est nécessaire, la compression - tout particulièrement lorsqu’elle s’exerce sur le thorax ou l’abdomen - doit être la plus momentanée possible et relâchée dès que la personne est entravée par les moyens réglementaires et adaptés. » D’autre part, n’est-il pas temps d’interdire la technique d’immobilisation du pliage comme c’est le cas en Suisse, en Belgique et dans certaines grandes villes des Etats-Unis. Actuellement en France elle n’est interdite d’usage que pour la Police des Frontières depuis 2003. Je vous remercie. »

Nous suivrons de près la suite donnée par la députée du cru à cette affaire. DM

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire