jeudi 5 juillet 2018

Municipalité, à Argenteuil comme ailleurs : l’ombre d’un pouvoir, l’ombre de moyens.


Nous conseillons la lecture sur l’excellent article consacré à la situation du viaduc de Gennevilliers et de l’A15 paru dans Le Parisien-95 d'hier. Il comprend une interview du maire d’Argenteuil qui se sent complètement abandonné par l’Etat et qui comprend « de plus en plus » la démission de l’ancien maire de Sevran (93), l’ancien Argenteuillais Stéphane Gatignon.






         Oui, les communes sont abandonnées par un Etat qui les charge de plus en plus de tâches nouvelles en réduisant dans le même temps leurs moyens.
         Mais il n’y a rien d’étonnant à cela. L’Etat n’est pas là pour défendre l’intérêt général. Il est d’abord là pour servir les gros actionnaires des grands groupes industriels et financiers. Pour cela, il réduit les moyens nécessaires pour assurer, via les municipalités, ce qui reste du service public utile à la population.  Cette part qui n’est qu’une autre forme de salaire. C’est d’autant plus dramatique dans les communes populaires.
         Que le maire d’Argenteuil découvre cela, même sur le tard, tant mieux, car mieux vaut tard que jamais.
         En tout cas, c’est pour cela qu’il n’y a aucune illusion à se faire sur les possibilités qu’offriraient au bénéfice des masses populaires la « conquête » de la gestion des municipalités.
Sans moyens et sans véritable pouvoir, dans ces conditions, il ne reste aux édiles des grandes villes qu’à jouer le rôle de petits notables, avec un maigre os à gérer, de plus en plus mince.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire