mardi 12 juin 2018

Argenteuil Ecoles une année catastrophique se prépare


Manque de moyens et d’anticipation

 
2017-2018 : le combat des effectifs, 2018-2019 : le combat

L’année scolaire a été difficile dans nombre d’écoles primaires de la Ville. La prochaine le sera tout autant. En cause, la question de l’insuffisance du nombre de groupes scolaires et de classes dans une partie de ces derniers.
         A l'approche des vacances, il n’est certes pas facile de s’y retrouver, mais les problèmes sont là, dus à la hausse de la population d’enfants à scolariser, et aux décisions gouvernementales sans les moyens pour les réaliser.
         Ainsi, la question des CP à 12 dans les quartiers pauvres d’Argenteuil et de leur extension aux cours élémentaire 1ère année ne sera pas résolue, et des écoles qui devaient en bénéficier n’en bénéficieront finalement pas. Il était question d’instaurer dans ces classes le système « deux maîtres pour une classe », mais comment faire pour que cela soit vraiment bénéfique quand il manque des locaux ne serait-ce pour les occuper dans l’école qu’une partie de la journée !
         Pour créer de nouvelles classes, la municipalité a certes rejeté l’option des préfabriqués, mais a pris nombre de locaux dédiés à d’autres fonctions pédagogiques tout aussi essentielles.
         Les responsabilités d’une telle situation est peut-être partagée, mais il est inadmissible que la scolarité des enfants des écoles publiques d’Argenteuil en subissent les conséquences.
         Le coût de l’Ecole devrait être totalement abondé par l’Etat. D’autant plus lorsqu’il prend des décisions coûteuses dont il impose la réalisation aux communes.
         Quant à ces dernières, en ne maîtrisant pas l’évolution démographique, et en l’encourageant souvent bien au contraire, elles contribuent à cette situation.
         Pour ce qui est de celle d’Argenteuil, elle cumule les fautes. Elle n’a pas anticipé depuis 2014 les problèmes, qu’elle aurait pu prendre dès cette année-là à bras le corps. Quant à la question des petits effectifs, elle savait depuis mai-juin 2017 que cela créerait des difficultés. Dès ce moment-là, elle pouvait prendre les mesures qui s’imposaient : récupérer un certain nombre de locaux sur la Ville, même provisoirement. Nous lui avons modestement régulièrement donné quelques idées.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire