jeudi 17 mai 2018

Mai 68 : modeste itinéraire d’un jeune de 16 ans (Suite, 4)


Les militants occupent la vieille université de monsieur de Sorbon





Dès le début des évènements, le centre névralgique des évènements est pour tous le quartier latin, le boulevard Saint-Michel, mais surtout la Sorbonne et les facultés de la Halle aux vins et de Censier. Mes itinéraires passeront pendant plusieurs jours par ces lieux.
         La Sorbonne fut fermée le vendredi 3 mai. Le samedi 4 ou le suivant, je vais au quartier latin humer l’air. Il est lourd, très pesant, les gardes mobiles sont très présents.
         Le 13 mai, jour de la grande manifestation parisienne, la Sorbonne est rouverte. Je m’y rendrai de nombreuses fois durant les deux semaines qui suivent, regardant les stands qui s’y alignent dans la cour, longeant les coursives, et découvrant le hall somptueux du rectorat de Paris. J’y dormirai une nuit, sur un coin de pupitre, après avoir participer à un débat interminable.
         Mais la Sorbonne, c’est aussi le centre de l’activité des groupes gauchistes qui vont y occuper des locaux durant plusieurs semaines, Voix ouvrière compris. Plusieurs soirs, je participe à la réunion de bilan de la journée qui, autour des dirigeants de cette organisation rassemble de mémoire 150 à 200 personnes. Il s’agit de faire le point sur les évènements de la journée, de rassembler les informations sur l’état d’esprit des grévistes et des acteurs du mouvement, et de définir les orientations pour la journée ou les jours à venir…
         Ce sera mon premier contact militant avec l’organisation. Un autre aurait pu être le cercle Léon Trotski prévu pour ce mois-là au Palais de la Mutualité, mais qui sera finalement interdit je crois. Il faudra attendre l’année suivante pour que je participe à mon premier meeting de Lutte ouvrière.
(A suivre. L’apprenti militant tente d’appliquer l’orientation politique du moment)

Mai 2018 : agenda militant (suite)


Vendredi 18 mai
à 08h15
France Bleu Île-de-France :  Nathalie Arthaud est l'invitée politique

  

La fête de Lutte ouvrière à Presles, les 19, 20, et 21 mai 2018
Suite du programme
Le site de la fête :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire