samedi 12 mai 2018

Mai 1968. Avoir 16 ans en 1968. Petit parcours personnel (1)


Un espace de politisation, une période qui y aidait

 
Ecole normale de versailles 1967 : joli parc, esprit de caserne

J’entre à l’école normale d’instituteurs de Versailles en septembre 1967. J'ai 15 ans, j'en aurai 16 à la fin avril 1968. Mais depuis un certain temps, je me dis que le monde ne tourne pas rond, et qu'il faut changer la société.
       Des militants de l’OCI de Lambert sont très actifs depuis plusieurs années dans cette école, toute comme une enseignante du groupe trotskyste Voix ouvrière, le nom d’alors de leur journal (qui deviendra Lutte ouvrière en juin 1968). Ma classe de seconde est très politisée, au moins pour la moitié d’entre elle. L’un d’entre nous est à la JC, un autre est marqué par l’activité de son père, ancien cadre du FLN algérien. Pour ma part, j’ai été l’année précédente à la JOC sur Argenteuil, tout en ayant dès ce moment rompu avec la religion. Dès cette époque, j’ai le sentiment d’appartenir à une classe, la classe ouvrière. Je suis porté vers l’internationalisme. Je me dirige rapidement vers les idées trotskystes, et vers les idées de Voix ouvrière.
         Dès le début des évènements, fin avril, début mai 1968, le besoin d’information nous gagne, et comme ailleurs, les récréations, les soirées (nous sommes internes) sont l’occasion de vite écouter sur les transistors les informations sur ce qui se passe chez les étudiants. D. MARIETTE
         (A suivre. Une première manifestation… de choix !)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire