mardi 8 mai 2018

Examens à l’Université, des autorités complètement dépassées, et des étudiants en colère


Ambiance, ambiance, et désorganisation !

 
Gros effectifs d'étudiants, et surtout grosse pagaille

Témoignages 

« Le mercredi 2 mai, le partiel (examen) L3 (3è année de licence) Sociologie Anthropologie des techniques de la connaissance devait se tenir à la Sorbonne. Accueilli par des CRS armés, les étudiants ont refusé de faire ce partiel, un vote a été organisé, 58 pour la grève, 15 contre, les étudiants ont alors noté "étudiants en grève" sur leur feuille, pour montrer qu'ils étaient présents mais en grève (ne pas être noté en "défaillance").
         Le jeudi 3 mai, les partiels L2 d'Histoire Médiévale ont été délocalisés à Rungis, le centre Tolbiac étant fermé par les autorités. Jour de grève SNCF, début prévu à 14h, annoncé dans une salle mais dans laquelle il y avait en même temps… un concours de Médecine.  Vers 13h.15, dans la cour, des étudiants ont commencé à prendre la parole, encourageant les étudiants à faire "grève des partiels" (comme pour d'autres épreuves) car les conditions d'examens étaient anormales. Il faisait très chaud, aucun endroit pour se mettre à l'ombre en attendant 14h. A 14h, rien. A 14h15 les portes s'ouvrent, mais très peu d'étudiants acceptent de rentrer. A 15h finalement, les étudiants rentrent et vont s'asseoir, mais les sujets ne sont pas distribués.  Des étudiants reprennent alors la parole dans la salle, et demandent un vote parmi les étudiants sur la tenue ou non du partiel. 359 votes contre la tenue du partiel, 76 pour et 74 abstentions. Les étudiants notent alors "étudiant en grève" sur leur feuille de partiel. Les étudiants ne sortent qu'à 16h pour être surs que le partiel ne peut plus se tenir. 
Un partiel de L3 Histoire Contemporaine prévu samedi 5 mai a aussi été reporté : le secrétariat a prévenu la veille que le centre Sorbonne était fermée par le Rectorat à cause... des congés.
Les autorités sont complètement dépassées, incapables de gérer la situation. Les étudiants sont en train de réclamer l'annulation de tous les partiels. D'autres possibilités existent pour permettre l'évaluation des connaissances, les étudiants ont commencé à faire des propositions, tout comme l'UFR 08 l'a déjà mis en place.
Heureusement que les étudiants sont plus « raisonnables » que les autorités ! »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire