mardi 1 mai 2018

Argenteuil, ses cloches, et une pièce de toile ancienne


Petit point d’histoire

 
Espérons qu'elles font la grève en ce 1er mai...

Nous l’avons déjà évoqué. Les habitants du centre subissent tous les jours des sonneries de cloches, à 13 heures, entre autres. Il y a ceux qui aiment et ceux que cela agace, selon leurs goûts acoustiques ou selon leurs convictions.
         Mais pourquoi ces sonneries journalières à 13 heures ?
         Le curé de la basilique nous a imposé cette sonnerie, en « douce », et c’est pêché.
         Nous croyons avoir trouvé par hasard la réponse à ce sujet dans un texte où il est question d’une « tunique » dite « sainte »
         Dans son opuscule « Histoire d’Argenteuil » de la société historique du Vieil Argenteuil de 1983, l’auteur écrit « On précise même que ce serait le 12 août de l’an 800, à une heure de relevée, que la Sainte Tunique aurait fait à Argenteuil une entrée solennelle. Jusqu’à une époque récente, une cloche sonnait chaque jour 13 coups 1 heure de l’après-midi, en souvenir de cet évènement… »
         En toute logique, si en 1983, la sonnerie avait été supprimée, et si on l’entend aujourd’hui, c’est qu’elle a été subrepticement rétablie.
         Chacun a le droit de penser ce qu’il veut de cette toile qui date au mieux du VIème siècle, mais ce n’est pas une raison pour que l’Eglise catholique locale occupe l’espace sonore à sa convenance.
         Que penser si tous les jours à 17 heures, des haut-parleurs diffusaient à qui mieux-mieux à travers la Ville le chant de l’Internationales en souvenir du drapeau rouge des combattants de la Commune de 1871 ?

1 commentaires:

Unknown a dit…

Habiter près d'une église comporte des risques certains! :)

Enregistrer un commentaire