samedi 26 mai 2018

Argenteuil, « banlieue », quand les quartiers sont laissés à l’abandon


Le gâchis



Nous avons évoqué hier le quartier du Val-Sud d’Argenteuil à propos de la saleté qui règne dans un îlot laissé à l’abandon. Mais c’est l’ensemble du quartier qui subit les conséquences de multiples problèmes.
         Ce quartier a une situation périphérique par rapport au centre administratif d’Argenteuil. Sa poste est aujourd’hui inadaptée. Il n’y a pas de structure culturelle significative. « L’espace famille » de la rue d’Ascq a été réduit au profit d’une école privée d’extrême-droite. Le collège du quartier est celui parmi ceux d’Argenteuil qui connaît l’explosion des effectifs la plus importante.
         Mais nous voudrions particulièrement insister sur le manque d’intérêt des autorités et des élus à propos de la disparition d’une structure associative qui pendant des années avait eu un rôle très positif dans ce quartier du Val-Sud, Les Ateliers des Courlis, qui autour de la création artistique aidaient les jeunes à s’exprimer et à former leur personnalité.
         Cette association a dû mettre la clé sous la porte, Philippe Doucet n’ayant rien fait pour qu’elle survive, et son successeur de même. Elle connaissait des difficultés financières. Elle a fini par ne plus pouvoir payer son loyer à Val d’Oise Habitat…
         Nous avons appris hier que les locaux qu’elle occupait étaient, des années plus tard, toujours en déshérence…

40 ans... et puis plus rien...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire