dimanche 15 avril 2018

ParcoursSup : une "réforme" pour aggraver la sélection, mise en place sans préparation ni moyens


L’usine à gaz




Témoignage d’un professeur de lycée également enseignant à la fac 

Parcours sup côté lycée : 

Les conseils de classe, surtout celui du second trimestre, deviennent beaucoup plus longs et leurs enjeux sont différents. Toutes les questions relatives à l'ambiance de classe et aux élèves sont vite expédiées, et nous sommes est invités à examiner tous les vœux formulés par les élèves sur la plate-forme ParcourSup.
D'abord, il nous faut émettre un premier avis sur l'adéquation entre le vœu de l'élève (par exemple, BTS ou IUT) et son projet professionnel. Cette première étape déjà est absurde car la plupart des élèves n'ont aucun projet professionnel très défini, ce qui est d'ailleurs bien normal à 17ans.... Elle l'est aussi car même un jeune qui veut travailler dans le sport a bien le droit de demander une fac de lettres. Or, dans la logique ParcourSup, nous sommes invités à évaluer comme "peu cohérente" cette demande, eu égard à son projet.
Pour noter la qualité de cette adéquation, nous devons choisir entre "très cohérent/cohérent/peu cohérent/incohérent".
Cette étape représente en outre une charge de travail supplémentaire monstrueuse pour le Professeur Principal de la classe, qui doit s'assurer que tous les élèves aient suffisamment précisé leur projet professionnel pour que l'on puisse évaluer cette adéquation.
Ensuite, il faut évaluer la capacité de l'élève à s'en sortir dans la formation demandée, ce qui est assez délicat là aussi. Nous avons le chois entre "Très satisfaisant/satisfaisant/peu satisfaisant/peu démontré". Là les élèves ont bien été évalués. Nous avions demandés au proviseur de mettre "Très satisfaisant" à tout le monde, mais il a refusé, arguant que les parents d'élèves seraient montés au créneau.
Enfin, les élèves, même pour aller à la fac, sont obligés de motiver leurs vœux par des lettres de motivation, qui est un exercice extrêmement discriminant socialement. Aucune structure d'aide n'a été mise en place pour aider les élèves à les rédiger. J'ai dû donner un coup de main à un élève qui m'a demandé explicitement de corriger ses lettres pour entrer au STAPS.  

Et côté Fac : 

La prise en compte des vœux sur ParcourSup est délicate, surtout que le personnel enseignant est très divisé sur la question de la sélection. La réunion devait se tenir la semaine prochaine, mais elle a été repoussée par les mobilisations étudiantes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire