samedi 24 février 2018

Municipalité d’Argenteuil et MJC, ou : « lorsque j’entends le mot culture, je divise par deux la subvention »


La laisser mourir à petit feu

La municipalité vient de réduire une nouvelle fois la subvention allouée à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Argenteuil. Elle l’a purement et simplement divisée par deux. Une décision qui est la dernière en date des mesures prises par elle à son encontre. Après l’avoir amputée d’une part importante de ses locaux, elle ne cesse de diminuer la subvention municipale, au point que la MJC a été contrainte de vendre le chalet qu’elle possédait dans le centre de Chamonix et qui permettait, en particulier, à de jeunes Argenteuillais de bénéficier de séjours de ski à prix abordables.
         Tout cela est inadmissible et vise une association qui continue, malgré les difficultés, à offrir des activités proposées par aucune autre association locale, et qui persévère, contre vent et marée, à être une école d’apprentissage de la vie et de l’action collectives.
         Cela juge les discours, de la municipalité lorsqu’elle évoque cette culture et la vie associative. Cela dit, on peut s’étonner qu’il ne se soit non plus trouvé personne parmi les 55 conseillers municipaux pour dénoncer ce mauvais coup, parmi la majorité municipale comme parmi son opposition. Cette subvention était certes votée au sein d’un ensemble, mais des gens tant soit peu intéressés par la MJC avaient tous les éléments pour constater le mauvais coup prévu, et pour le dénoncer.

Ce fut notre chalet de la MJC d'Argenteuil à 300 mètres du centre de Chamonix

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire