dimanche 3 décembre 2017

Ecoles publiques d’Argenteuil, il faut des moyens supplémentaires


Une baisse drastique des effectifs dans toutes les classes s’impose

Le 24 novembre dernier, un rassemblement avait lieu devant la sous-préfecture d’Argenteuil pour dénoncer la hausse vertigineuse des effectifs des classes non seulement dans les écoles primaires mais aussi dans les collèges et les lycées de la commune.
Ainsi l’on apprend qu’il y a dans une classe de cours élémentaires 32 élèves à l’école de la Croix-Duny, dans le quartier du Val-Sud.
Dans les années 1980, les classes comportaient dans cette école un peu plus de vingt élèves par classe, voire moins de vingt. Les problèmes des quartiers populaires ont augmenté, la société va mal, et les effectifs des classes dans ces quartiers ont cru de 50%.
Une nouvelle action s’impose dans les écoles de la Ville. Le 24 novembre était un début. Pour une baisse drastique des effectifs, en janvier on continue !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Dénoncer c'est bien mais proposer c'est mieux! c'est bien grâce au gouvernement et à la municipalité qui a joué le jeux que 3 écoles en REP+ possèdent des classes de CP à 12.
Si on veut étendre la mesure aux REP CP et CE1 c'est plus de 100 classes à créer juste en primaire pour la rentrée prochaine tout à fait impossible et ce n'est pas une question de moyens mais une question de faisabilité

MARIETTE a dit…

Bonsoir, je préfèrerais tout d'abord répondre à un "connu" plutôt qu'à un inconnu. Mais, sur le fond, pourquoi améliorer d'un côté et détériorer de l'autre ? Il faut 15 élèves par classe dans toutes les niveaux, et en tout cas, pas que les 15 en CP ou CE1 amène 32 élèves en CE2. Voilà ce qu'une municipalité, au lieu de "jouer le jeu" devrait dire. Quant à la faisabilité, il y a bien des possibilités. Mais j'y reviendrai. Comment trouvez-vous, vous l'inconnu, notre blog ?

Enregistrer un commentaire