jeudi 21 décembre 2017

Argenteuil, conseil municipal, Fiminco, et « projet Héloïse »


Fiminco obligé d’en dévoiler davantage…



Mardi soir, la présentation par Fiminco de son projet a donné à tous ceux qui le combattent l’impression que sans leur combat obstiné, celle-ci n’aurait pas eu lieu, même s’il aura fallu un an et demi pour y parvenir. Elle leur donne bien des arguments supplémentaires que nous développerons dans les temps qui viennent.
         Elle a confirmé le caractère monstrueux du blockhaus prévu en guise de lien renoué avec la Seine et la destruction complète du caractère « vert » de ce qui reste de L’île à cet endroit.
         Elle a confirmé le caractère privé de la salle de spectacle prévue à la place de la salle Jean Vilar.
         Elle a évité soigneusement la question des logements prévus comme celle des liens avec l’avenue Gabriel Péri et le boulevard Héloïse.  
         Elle a fait l’impasse sur l’essentiel de la liaison entre l’espace convoité et les voies qui y mèneraient.
         Elle a renforcé l’inquiétude que l’on peut avoir sur l’installation d’un « espace » dit culturel qui ne pourrait que mettre en péril la libraire du « Presse-papier ».
        

         Elle a été l’occasion de l’annonce de futures publications municipales sur la question et d’une grande réunion publique sur le sujet organisée au 1er trimestre salle Jean Vilar. Sans l’action du Comité Jean Vilar, cette activité fébrile n’aurait pas eu lieu.
         Accessoirement, elle a rendu muet les membres du groupe PS et apparentés qui n’ont pas posé une seule question, alors qu’ils avaient tout le loisir de le faire. Un silence bien révélateur.
        

         Surtout, nous le répétons, elle doit beaucoup à l’aiguillon qu’a représenté depuis septembre en particulier l’activité du Comité Jean Vilar, avec à ses côtés d’autres associations, telle l’ADCI qui lutte en particulier contre l’installation d’un multiplex à 500 mètres du Figuier blanc.
         Le résultat palpable de celle-ci est l’annonce d’une nouvelle enquête publique « environnementale » cette fois en mars. Non pas que nous nous fassions beaucoup d’illusions sur les conclusions de celles-ci. Mais elle retardera d’autant la délivrance du permis de construire. A priori, celui-ci ne pourra être délivré avant l’été prochain.
         Dès à présent, nous appelons les habitants à participer massivement à cette enquête.
         Pour terminer : « Ce n’est qu’un début, le combat continue »

A suivre…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire