samedi 18 novembre 2017

Education nationale, de multiples raisons de se mettre en colère


Tiens, c’est au Havre, mais la situation ressemble étrangement à ce qu’elle est à Argenteuil comme ailleurs. Une manifestation vendredi prochain à Argenteuil ? 

Les enseignants en colère



Lors de la manifestation du 16 novembre au Havre, il y avait une banderole commune à tous les enseignants de la ville. Les enseignants présents dénonçaient les conditions d'enseignement dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés, dits « REP+ ».
Depuis le retour des vacances de novembre ils se mobilisent et le 9 novembre beaucoup d'instituteurs de ces écoles des quartiers populaires étaient en grève : au Havre, au moins 4 écoles étaient fermées.
En imposant des classes de CP à 12 élèves dans certaines écoles, sans créer le moindre poste et en utilisant des moyens déjà existants, autrement dit en « déshabillant Pierre pour rhabiller Paul », le nombre enseignants remplaçants s'est réduit comme peau de chagrin. Récemment, il a été demandé à des remplaçants de Dieppe de venir faire des remplacements au Havre !
L'inspection académique de Rouen a reconnu qu'il y avait des dysfonctionnements et s'est engagée à ce que la situation soit mieux gérée à partir de janvier.
A moyens humains constants, on se demande comment… en tout cas les enseignants des « REP+ » n'ont pas l'intention qu'on les oublie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire