samedi 11 novembre 2017

Argenteuil, Opel, PSA, les capitalistes font ce qu'ils veulent


Ce sont les actionnaires qui mènent la danse… macabre

Un des rares arguments en faveur du projet de « Pôle Héloïse » est : « Mais cela va créer des emplois ! ». Certes, mais les membres du Comité Jean Vilar, en évoquant les risques que le projet fait peser sur l’avenir de Côté Seine, avaient la réponse facile : « Cela risque d’en supprimer bien d’autres ».
         Tant que nous ne saurons pas capables de détruire la « propriété privée des moyens de productions », ce sont les propriétaires des groupes financiers et industriels qui ont toutes les cartes dans leurs mains. Ce sont eux qui décident de supprimer ou de créer des emplois, vraiment à leur seule convenance.
         Sur ce plan le Conseil Economique d’Argenteuil n’y pourra rien. Il peut se satisfaire de l’arrivée d’une structure d’Oscaro. com dans la zone industrielle du Val. Mais il se tait sur la disparition de la Sagem, de Semperit, et sur les menaces qui pèsent sur les emplois chez Otis et chez Dassault.
         Et que dira-t-il du départ d’Opel France qui, d’Argenteuil, va rejoindre les services de PSA à Rueil-Malmaison ou Poissy dans le cadre de l’absorption d’Opel par PSA ? Cela concerne pourtant plus d’une centaine de personnes et aura les conséquences correspondantes aux niveaux des rentrées fiscales locales.
         Nous le répétons une nouvelle fois. Au-delà des bla-bla des uns et des autres, il y a la réalité sordide d’un capitalisme qui, loin du critère de l’utilité sociale, a uniquement ses yeux fixés sur le montant des dividendes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire