mardi 3 octobre 2017

Argenteuil, Fiminco, utilité sociale zéro, quant aux emplois, la création des uns contre la destructiion des autres


Une aventure qui risque d’être payée cher par la population demain

Les quelques partisans du projet avancent essentiellement deux arguments : l’intérêt du multiplex, et le fait que ce projet peut être source d’emplois.
         Pour ce qui est du multiplex, on se demande bien, au-delà du fait qu’il va en exister bientôt un certain nombre à quelques kilomètres à la ronde, pourquoi choisir d’en installer un à cet endroit, au prix d’une salle des fêtes municipale, et d’un pas supplémentaire dans le saccage de cette ancienne « île » des berges de Seine aujourd’hui encore en partie protégée.
         Pour ce qui est des emplois, on peut dire que si le projet Fiminco était mené à son terme, il sonnerait le glas de Côté Seine et des emplois qu’il recèle. Sur ce plan, il faut rappeler que pour justifier ce projet dans les années 2000, la municipalité d’alors promettait monts et merveilles de sa réalisation, en particulier au niveau de l’emploi du Géant Casino qui allait s’ouvrir. Celui-ci occupa effectivement jusqu’à 600 emplois à ses débuts. Puis, il dut réduire sa surface et sa voilure. Ses effectifs sont de l’ordre d’une centaine aujourd’hui.
         Et ce n’est pas un centre commercial supplémentaire qui inversera la tendance actuelle de nombreux centres en crise.

Un centre commercial, cela suffit. Là, à Côté Seine, on peut créer des emplois

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire