samedi 14 octobre 2017

Argenteuil banlieue sans espérance de ce côté-là


L’éducation n’a rien à voir avec le dressage

Lorsqu’un sujet présente un certain nombre de caractères gênants, la municipalité se tait…
         Il en est ainsi avec l’ouverture en catimini d’une école « hors contrat » avec l’Etat appelée « espérance banlieue ».
         Il était 9 heures ce matin, nous passions par hasard par la rue d’Ascq… Les élèves des écoles publiques de la Ville étaient déjà dans les apprentissages scolaires. Loin de là, et pendant ce temps, les quelques enfants de cette école privée étaient, eux, en train de s’entraîner à la « cérémonie au drapeau » dont les appelés que nous fûmes naguère ne goûtaient guère. Mais là, de surcroît, il s’agit de jeunes enfants, pull vert pour les uns, grenat pour les autres…  à qui un homme bon chic bon genre, guère de nos banlieue, s’escrimait à les faire tenir droit…
         Oui, la municipalité reste très discrète sur tout cela. Un calicot municipal avec le sigle de la Ville invite pourtant boulevard Héloïse à venir prochainement à l’inauguration officielle de ce lieu…
         A combien se monte la participation de la municipalité à cette initiative, réactionnaire, d’extrême-droite, mais surtout privée ? Avec nos impôts comme de bien entendu. Au-delà de tout, nous ne le répéterons pas assez : l’argent public ne doit avoir qu’une destination : celle de l’Ecole publique, l’Ecole de tous. 

La génération de 1914 ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire