jeudi 7 septembre 2017

Argenteuil Education : lycée de banlieue, un exemple bien révélateur


Comment voulez-vous que cela fonctionne ?

 
Le lycée Georges Braque est peut-être situé dans le centre d’Argenteuil mais il est bien loin d’être un établissement de « centre-ville ». Il concentre pour l’essentiel des élèves des quartiers populaires de la commune.
         Dans les lycées, les soucis pour fonctionner ne serait-ce qu’à minima ne concernent pas seulement les équipes enseignantes, de surveillance, d’entretien, de restauration, ou autre, mais également les équipes de direction.
         Dans ce lycée Georges Braque, il y a deux ans, un duo proviseur-proviseur adjoint avait commencé à redonner un certain tonus à cet établissement. Sauf que l’an passé, le proviseur a obtenu un poste de chargé de mission dans un ministère. Le proviseur-adjoint est devenu proviseur et une adjointe de proviseur a été déplacée alors d’un collège pour le seconder. Mais ce proviseur bien installé n’a pas eu la confirmation de ce poste, a été rétrogradé pour cette rentrée dans sa position antérieure, pour finalement apprendre à une encablure de cette rentrée qu’il devait aller diriger un collège ailleurs. Il a donc fallu trouver un proviseur adjoint pour « faire fonction ». Oui, c’est compliqué, mais résumons : à cette rentrée, l’équipe de direction est totalement nouvelle à Georges Braque, tout comme les deux secrétaires de direction. Et cerise empoissonnée sur le gâteau, cette équipe de secrétariat de direction composée de trois secrétaires vient d’être amputée d’un poste…
         On imagine les difficultés pour les uns et pour les autres, et pour que le lycée fonctionne correctement, toute en repartant sur bien des plans à zéro.
         Voilà le sort d’un lycée populaire qui, loin de là, devrait être l’objet de toutes les attentions.
         Il en faudra encore du courage à cette rentrée, pour tous les personnels, pour tous les élèves…

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire