dimanche 24 septembre 2017

Argenteuil Ecoles "Espérance banlieue" : loin de l'espérance, la réalité


Les parents intéressés devraient y regarder vraiment de plus près

 
L’OZP, l’Observatoire des Zones Prioritaires, est une structure de réflexion sur l’Ecole. Elle collationne des références et des articles qui permettent de réfléchir aux problèmes de cette Ecole dans les quartiers populaires. Elle vient d’en publier concernant les Ecoles hors contrat « Espérance banlieue » dont un surgeon vient de s’installer à Argenteuil dans la plus grande discrétion.

         Nous reproduisons l’ensemble de cette page.


Polémiques autour d’une école hors-contrat d’Espérance banlieues à Marseille

Une plainte déposée contre une école Espérance banlieues

[...] Vivement soutenues par la droite, les écoles Espérance banlieues restent peu nombreuses mais elles bénéficient d’un fort soutien médiatique. Elles sont souvent présentées comme un recours pour scolariser les enfants des quartiers populaires et assurer leur succès scolaire grâce aux "bonnes vieilles méthodes" et au lever des couleurs. Pourtant ces écoles semblent menacées des mêmes dérives que nombre d’écoles sous contrat.

[...] Les écoles Espérance Banlieues sollicitent un financement public. Elles bénéficient du soutien financier de EPIC Foundation, Fondation AlphaOmega, Fondation Bettencourt- Schueller, Fondation Electis.

Extrait de cafepedagogique.net du 11.09.17 : Une plainte déposée contre une école Espérance banlieues 

Espérance Banlieues : un pan du voile se lève à Marseille
Par Paul DEVIN Blog

Face à l’enthousiasme de nombreux médias pour les écoles Espérance Banlieues, seules quelques voix se sont élevées pour dénoncer l’idéologie réelle de leurs projets. Ces voix furent parfois accusées de refuser aux élèves de banlieue l’extraordinaire chance que ces écoles prétendaient leur offrir alors que le service public n’y parvenait pas.Mais la réalité de ces écoles se dévoile progressivement.


Le Cours Ozanam à Marseille, deuxième école privée hors contrat du réseau Espérance banlieues à avoir ouvert ses portes (en 2014) fait aujourd’hui l’objet de plusieurs plaintes de la part de parents.

L’affaire, révélée par la journaliste Violette Artaud du journal en ligne Marsactu, est suffisamment grave pour que les services du rectorat et la justice se penchent sur les dérives signalées.


Voir aussi sur le site OZP



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire