jeudi 27 juillet 2017

SNCF : retard pas assuré, mais largement possible


La SNCF jamais en retard... de baratin

 


Dimanche soir, les passagers d'un Paris-Rennes ont mis plus de 8h alors que la nouvelle LGV (ligne à grande vitesse) devrait permettre maintenant de faire le trajet en moins de deux heures !
       Il y a trois semaines, une mésaventure semblable était arrivée au premier LGV devant arriver en gare de Saint-Brieuc, au point que les autorités présentes pour l’accueillir avait dû remiser en toute hâte les petits fours prévus.
       Si ces deux exemples font quelque peu sourire (pas les voyageurs qui étaient dans ces trains), ils ne sont que la « cerise sur le gâteau » si l’on peut dire en la matière d’un nombre très important de retards. Au point que la SNCF vient de réaliser un audit sur le sujet. La direction de la SNCF explique ces retards par le trop grand nombre de trains, des « problèmes d'organisation », voire... à un manque de « responsabilisation du personnel ».
       Bref, tout, mais surtout pas l’évocation d’un quelconque rapport avec les conséquences des économies réalisées sur l'entretien du matériel, l'inspection des voies ou sur la simple mise en place des trains.

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